Innocent jusqu’à preuve du contraire

Années scolaires 9-12, leçon 2 : Innocent jusqu’à preuve du contraire

Matière : Éducation sanitaire et physique
Temps requis : 75 minutes
Titre : Innocent jusqu’à preuve du contraire
Attentes générales :

Citoyenneté éclairée : expliquez les droits et obligations juridiques associés à la citoyenneté canadienne

Résumé de la leçon :

Les élèves apprendront la sensibilisation à la sécurité pour la conduite de VTT. Les élèves examineront d’une façon critique les attitudes, les comportements et les conséquences liés à la conduite de VTT.

Attentes particulières

Citoyenneté éclairée : expliquez de quelle façon le système judiciaire (par exemple, les tribunaux, les procès, les jurés) protège à la fois les droits des individus et de la société (par exemple, les droits de l’accusé, les droits de la victime et le rôle de la magistrature).

Documents

Présentation/Sensibilisation : (10 minutes)

Saviez-vous que…

  • Demandez aux élèves de s’asseoir en groupes de quatre à six.
  • Placez une enveloppe contenant les six fiches Le saviez-vous… (Annexe 1, Fiches Saviez-vous que…) au centre de chaque table.
  • À tour de rôle, chaque élève prend une fiche à lire à haute voix.
  • Invitez les membres des groupes à affirmer quelque chose (voir ci-dessous) concernant l’information qui figure sur les fiches. Il n’y a ni discussion, ni dialogue.
  • Les participants pourraient vouloir consulter la question suivante afin d’« affirmer quelque chose » :
    • Quel impact l’information qui figure sur ces fiches a-t-elle sur mon attitude et mon comportement lors de la conduite de VTT?
  • Modélisez le processus pour les élèves.

Remarque : Affirmer quelque chose n’est rien de plus qu’une stratégie de lecture dans le cadre de laquelle les élèves collaborent avec un partenaire ou en groupes dans le but de lire une sélection et réagir à ce qu’ils lisent.

Débreffage

  • Cette information modifiera-t-elle votre attitude?
  • Cette information modifiera-t-elle votre comportement?

Développement/Action : (55 minutes)

Mise en application de la loi : Innocent jusqu’à preuve du contraire (20 minutes)

  • Distribuez des copies de l’Annexe 2, Modèle Plus Moins Intéressant.
  • Modélisez la stratégie Plus Moins Intéressant (Annexe 3 Stratégie Plus Moins Intéressant et Annexe 4, Narration Plus Moins Intéressant).
  • Distribuez des copies de l’Annexe 5, Adolescent jugé non coupable.
  • Demandez aux élèves de lire l’article individuellement, puis complétez le modèle Plus Moins Intéressant.

Stratégie/pratique partagée de débat en triangle (35 minutes)

  • Utilisez l’Annexe 6, Débat en triangle pour animer des petits débats de groupes.

Consolidation/Débreffage : (10 minutes)

  • Posez des questions (les élèves répondent de vive voix) et enregistrez les réponses sur le papier graphique Plus Moins Intéressant.
  • Aide-mémoire :
    • Demandez aux élèves d’étudier les points dans chaque colonne.
    • Demandez aux élèves de suggérer quels détails dans chaque colonne sont les plus puissants.
    • Demandez aux élèves s’ils ont été surpris en termes de l’application de la loi dans cette cause?

Évaluation

Recueillez les modèles Plus Moins Intéressant des élèves et évaluez les élèves au moyen de l’Annexe 7, Rubrique Plus Moins Intéressant.

Exercice de suivi

  • Songez à demander aux élèves de rédiger un texte fondé sur leur PMI en défendant un ou les deux côtés de la question.

ou

  • Songez à demander aux élèves de prendre en compte l’impact de l’utilisation de VTT sur l’environnement et les sentiers.