Boire ou conduire?

Années scolaires 9-12, leçon 3 : Boire ou conduire?

Matière : Éducation sanitaire et physique
Temps requis : 75 minutes
Titre : Boire ou conduire?
Attentes générales ESP – Bases d’un mode de vie sain

Résumé de la leçon :

Les élèves seront plus sensibilisés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue et l’alcool, et à la menace pour la sécurité de tous. Les élèves examineront d’une façon critique les attitudes et les comportements liés à la conduite avec facultés affaiblies.

Documents

Présentation/Sensibilisation : (10 minutes)

Évaluez vos connaissances

  • Demandez aux élèves de travailler seuls et d’exécuter une autoévaluation à l’aide de l’Annexe 1, Autoévaluation, Est-ce que je connais les faits liés à la conduite avec facultés affaiblies? comme guide.
  • Demandez aux élèves de réaliser un exercice Penser Apparier Partager avec leur confrère immédiat, et de comparer leurs réponses.
  • Examinez les réponses à l’aide de l’Annexe 2, Réponses, Est-ce que je connais les faits liés à la conduite avec facultés affaiblies? commecomme guide.

Débreffage

  • Demandez aux élèves s’ils ont été surpris en termes de conduite en état d’ébriété à la lumière de ce qu’ils savent, et de quelle façon « savoir » vs « penser savoir » influence-t-il leurs actions?

Développement/Action : (55 minutes)

L’histoire de Suzanne (20 minutes)

  • Distribuez des copies de l’Annexe 3, L’histoire de Suzanne.
  • Séparez les élèves par groupes de quatre ou six.
  • Distribuez l’Annexe 4, Ça dit, Je dis, Et alors (vierge).
  • À l’aide de l’Annexe 5, Ça dit, Je dis, Et alors comme guide, modélisez le processus en donnant un exemple pour chaque section.
  • Demandez aux élèves de lire le texte, puis de remplir seuls leur modèle.

Évaluation des deux côtés, pensée critique (20 minutes)

  • Remettez à chaque groupe du papier graphique et une copie de l’Annexe 6, L’histoire de Suzanne, repère graphique (vierge).
  • Demandez aux élèves de remplir le repère graphique en groupe. Vous pouvez consulter un exemple de repère terminé dans l’Annexe 7, L’histoire de Suzanne, repère graphique.
  • Demandez aux élèves, en groupe, d’appuyer leurs notes personnelles pour la section « Raisons d’acceptation » à l’aide d’une affirmation en se reportant à leur modèle Ça dit, Je dis, Et alors individuel.
  • Demandez aux élèves, en groupe, d’appuyer leurs idées de « Refus de l’affirmation » en se reportant à leur modèle Ça dit, Je dis, Et alors individuel.

Rester et Quitter (15 minutes)

  • Demandez aux groupes d’afficher leur papier graphique autour de la salle de classe.
  • À l’aide de l’Annexe 8, Stratégie Rester et Quitter comme guide, demandez aux élèves d’examiner les autres graphiques.

Débreffage

  • Demandez aux élèves :
    • Avez-vous eu des surprises?
    • Avez-vous constaté des ressemblances?
  • Avez-vous modifié votre opinion sur la conduite avec facultés affaiblies? Si oui, de quelle façon?

Activité d’extension : Consolidation de l’apprentissage

  • Faites jouer le DVD Road Stories du MTO http://youtu.be/cOuumjfdYWA?list=UUhQBZ5Fm9-2I7-cckyPMeQA afin de valider l’apprentissage sur la consommation d’alcool et de drogues, et la conduite.
  • Suivant le visionnement de la vidéo, employez la stratégie de questionnement pour demander aux élèves d’offrir deux ou trois commentaires sur le contenu de la vidéo et comment il a influencé leurs attitudes ou comportements vis à vis la consommation d’alcool et de drogues, et la conduite.

Consolidation/Débreffage : (10 minutes)

  • Demandez aux élèves d’utiliser l’Annexe 9, Conseils pour les ados comme guide pour créer une courte énumération sur la prévention de la conduite avec facultés affaiblies.

Évaluation

  • Distribuez l’Annexe 10, Questionnaire : Creuser plus profondément, et demandez aux élèves de répondre au questionnaire à titre de devoir.
  • Recueillez le modèle Ça dit, Je dis, Et alors des élèves et évaluez les élèves à l’aide de l’Annexe 12, Rubrique Ça dit, Je dis, Et alors.