Sécurité à motoneige

La pratique de la motoneige est une activité hivernale populaire en Ontario. Que vous soyez débutant ou aguerri, il est important de savoir comment manœuvrer votre véhicule de façon sécuritaire, particulièrement en tant qu’enfant ou jeune. Les enfants de moins de six ans ne devraient jamais être passagers d’une motoneige peu importe la taille du véhicule, et il faut avoir 16 ans ou plus pour conduire à l’extérieur de son propre terrain.

Cette section propose des plans de leçon pour en apprendre davantage sur la conduite sécuritaire d’une motoneige.

Plans de leçon par niveau

Pour accéder les sous-titres français, cliquez sur «paramètres,» puis sur «sous-titres.»

Rouler en motoneige

Quelques bonnes pratiques en motoneige

  • Respectez les limites de vitesse et les panneaux de signalisation sur la route et les pistes.
  • Réduisez votre vitesse la nuit et soyez à l’affût de clôtures, de câbles et d’autres objets plus difficiles à apercevoir la nuit.
  • Donnez les détails de votre excursion à quelqu’un, y compris votre destination, l’itinéraire, la description de votre motoneige et l’heure de retour prévue.
  • Soyez prudent lorsque vous traversez des routes et des chemins de fer.
  • Portez des vêtements appropriés. Portez plusieurs couches de vêtements et apportez toujours des vêtements secs supplémentaires avec vous.
  • Votre visibilité et votre capacité à repérer les dangers et à évaluer les distances sont réduites lors de la conduite de nuit. Conduisez à vitesse réduite et portez des vêtements réfléchissants.
  • Ayez avec vous une trousse de survie comprenant une trousse de premiers soins, une carte des pistes et une boussole.
  • Vérifiez les prévisions météo avant votre départ. Communiquez avec le club de motoneige local pour obtenir de l’information sur l’état actuel des pistes et de la glace.
  • Conducteurs et passagers doivent porter un casque de motoneige qui respecte les normes applicables aux casques de motocyclette et dont la mentonnière est bien attachée et serrée. Cette exigence ne s’applique pas si une motoneige est conduite sur un terrain appartenant au propriétaire du véhicule.
  • La nuit, par mauvais temps ou lors de conditions de clarté insuffisante, allumez les phares.

Les choses à éviter en motoneige

  • Ne circulez jamais sur un terrain privé sans le consentement de son propriétaire.
  • Ne partez jamais seul, ayez toujours une autre personne pour vous accompagner.
  • Évitez de circuler sur des rivières ou des lacs gelés. Si vous ne pouvez faire autrement, vérifiez d’abord l’état de la glace. Portez un ensemble de motoneige flottant et apportez des pics à glace.

Qui peut conduire une motoneige?

Habituellement, il faut avoir au moins 12 ans pour conduire une motoneige. Toutefois, c’est votre âge et le permis que vous détenez qui déterminent les endroits où vous êtes autorisé à conduire une motoneige.

Enfants de moins de 12 ans

  • Vous pouvez seulement conduire une motoneige sur un terrain privé (aucun permis requis).

Jeunes de 12 à 15 ans

  • Vous pouvez circuler sur des terrains privés sans permis, mais pour aller sur les pistes de motoneige, il vous faudra un permis d’utilisateur de motoneige valide de l’Ontario ou d’un autre territoire de compétence.

Personnes de 16 ans et plus

  • Vous pouvez conduire sur un terrain privé sans permis. Toutefois, vous aurez besoin d’un permis de conduire de classe G1 (minimalement) ou d’un permis d’utilisateur de motoneige (ou d’un permis d’une autre province) pour circuler sur les routes et les pistes autorisées.

Y a-t-il une limite de vitesse en motoneige?

Oui! La vitesse maximale est de 50 km/h sur les pistes de motoneige, de 20 km/h sur les routes où la limite est de 50 km/h ou moins, et de 50 km/h sur les routes où la limite est supérieure à 50 km/h.

Immatriculation et assurances

Avant de conduire une motoneige, celle-ci doit être immatriculée auprès du ministère des Transports. Si vous conduisez la motoneige ailleurs que sur votre propre terrain, vous devez souscrire une assurance de responsabilité civile.

Ayez les certificats d’immatriculation et d’assurance sur vous lorsque vous circulez en motoneige. Vous pourriez écoper d’une amende si on vous surprend sans.

Conduite d’une motoneige en état d’ébriété

La loi interdit la conduite d’une motoneige avec des facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue (y compris le cannabis). Aucune trace d’alcool ou de drogue ne doit être présente chez les personnes de moins de 21 ans.

Le non-respect de cette loi peut mener à la suspension du permis de conduire, à des amendes, à la saisie du véhicule ou autre. Pour en savoir plus, clique ici.

Où est-ce permis de circuler?

OUI NON
  • Votre terrain privé.
  • Pistes privées appartenant aux organisations dont vous êtes membre.
  • Terrain privé, avec l’autorisation du propriétaire.
  • Entre l’accotement et la clôture des voies publiques, là où c’est permis (vérifiez les règlements municipaux).
  • Certaines routes à grande vitesse, y compris les autoroutes de série 400, la Queen Elizabeth Way (QEW), la Queensway d’Ottawa et l’autoroute Kitchener-Waterloo.
  • La partie carrossable d’une voie publique, sauf pour toute traversée perpendiculaire.

Le réseau de pistes de motoneige de l’Ontario est entretenu par des clubs de motoneige. Vérifiez auprès du club de motoneige local pour savoir si un permis est requis. Pour plus d’information sur les sentiers et les permis de circulation sur les sentiers, communiquez avec la Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario.


Ressources