Sécurité à vélo, sur patins et sur planche

Années scolaires 4-6, leçon 1 : Sécurité à vélo, sur patins et sur planche

Matière : Circulation et sécurité routière
Temps requis : 50-60 minutes
Titre : Sécurité à vélo, sur patins et sur planche
Attentes générales ESP – Bases d’un mode de vie sain, ESP – Activité physique (APQ), LL – Langue et littéracie, A – Arts  CM – Connaissances médiatiques

Résumé de la leçon :

Les élèves apprendront les règles de sécurité associées au vélo, à la planche à roulettes et au patin à roues alignées. Les élèves démontreront leurs connaissances au moyen de jeux de rôles, scénarios de petits groupes.

Langue

  • Oral : Utiliser des compétences et stratégies oratoires de façon appropriée pour communiquer avec différents auditoires, à diverses fins.
  • Écrit : Générer, recueillir et organiser des idées et de l’information à rédiger pour un objectif et un auditoire cibles.

Média

Créer divers textes média pour différents objectifs et auditoires, à l’aide de conventions, techniques et formulaires approprié s.

Les Arts

  • Dramatique : identifier et mettre en œuvre des solutions aux problèmes présentés au moyen de la dramatique et de la danse, et prendre des décisions appropriées en petits ou grands groupes.

Documents

Facultatif :

Annexe 7 : Liste de contrôle d’évaluation de jeux de rôle
Annexe 8 : Liste de contrôle d’évaluation par des pairs des jeux de rôle
Annexe 9 : Tableau de performance de sécurité/des réalisations

Remarques

Demandez aux élèves de remplir l’Annexe 1a : Guide d’anticipation, avant la leçon. Ils doivent remplir uniquement les sections « Avant » et « Opinions personnelles ». Au terme de la leçon, demandez-leur de reprendre l’activité et de remplir la section « Après ». Lorsque terminé, discutez des choix et changements des élèves.

Présentation/Sensibilisation : (10 minutes)

  • Fixez les panneaux d’accord/vrai et pas d’accord/faux de l’Annexe 2  sur des murs opposés de la salle de classe.
  • Lisez les affirmations de l’Annexe 1a : Guide d’anticipation.
  • Demandez aux élèves de se rendre au panneau approprié fondé sur leurs croyances concernant chaque affirmation.
  • Conseil de mouvement : Demandez aux élèves de mimer un mouvement apparenté à la sécurité routière (pédaler un vélo, faire du patin à roues alignées) en faisant le tour de la pièce.
  • Discutez des réponses avec la classe, utilisant l’Annexe 1 b, Réponses du Guide d’anticipation en tant que guide.

Développement/Action : (30 minutes)

  • Examinez le processus décisionnel (Annexe 3a) avec les élèves en expliquant et en modélisant un exemple.
  • Divisez les élèves en petits groupes. Attribuez un scénario à chaque groupe (Annexe 4) et distribuez des copies du modèle décisionnel maître (Annexe 3b). Demandez aux élèves d’utiliser le modèle décisionnel comme guide pour la création d’une réponse dramatique à leur scénario.
  • Présentez la directive pour le jeu de rôle (Annexe 6) aux élèves.
  • Conjointement avec les élèves, sélectionnez et examinez les outils qui seront employés pour l’évaluation de ce travail (Annexe 7, 8 ou 9).
  • Demandez aux élèves de présenter leur jeu de rôle à leurs camarades scolaires.
  • À l’aide du même format que celui de la présentation du Guide d’anticipation, demandez aux élèves de répondre aux affirmations en se déplaçant vers un côté ou l’autre de la pièce.
  • Menez la classe dans une discussion sur les similarités et les changements dans leurs réponses.

Consolidation/Débreffage : (10 minutes)

Demandez aux élèves de remplir les fiches de fin de cours (Annexe 5) fondé sur l’information apprise durant la leçon. Les élèves remettront les fiches en quittant la classe afin de permettre à l’enseignant(e) de contrôler leur apprentissage et pour permettre l’examen des élèves eux-mêmes de la journée suivante (Annexe 5).

Évaluation de l’enseignant(e)

Évaluez les élèves à l’aide de l’Annexe 7, 8 ou 9. Les fiches de fin de cours peuvent également être employées pour déterminer la compréhension des élèves.