Plans de leçon 4e à 6e années

À mesure que les élèves deviennent plus indépendants, ils feront face à de nouvelles situations et devront prendre de nouvelles décisions, et lorsqu’il est question de sécurité routière, les dites décisions peuvent s’avérer essentielles. Ces plans de leçon offrent des scénarios pour la prise de décisions concernant la pratique du cyclisme, du patin à roues alignées et de la planche à roulettes, aussi bien que des occasions d’identifier visuellement les risques et d’exprimer des façons de les réduire. Ils contiennent aussi un exercice de groupe extérieur sur la sécurité piétonnière, qui comprend de l’enseignement sur diverses aptitudes à communiquer.

Si vous recherchez plus de précisions sur l’un ou l’autre des sujets enseignés dans d’autres classes de votre école ou dans l’ensemble de la collectivité, consultez les trousses de sensibilisation de la collectivité.

Leçon 1: Sécurité à vélo, sur patins et sur planche

Résumé de la leçon : Les élèves apprendront les règles de sécurité associées au vélo, à la planche à roulettes et au patin à roues alignées. Les élèves démontreront leurs connaissances au moyen de jeux de rôles, scénarios de petits groupes.

Matière : Circulation et sécurité routière
Temps requis : 50-60 minutes
Titre : Sécurité à vélo, sur patins et sur planche
Attentes générales ESP – Bases d’un mode de vie sain, ESP – Activité physique (APQ), LL – Langue et littéracie, A – Arts  CM – Connaissances médiatiques

Leçon 2: Vehicle Safety

Résumé de la leçon: Les élèves travailleront en petits groupes afin d’étendre leur apprentissage des règles de sécurité et des dangers relatifs aux véhicules.

Matière : Circulation et sécurité routière
Temps requis : 50-60 minutes
Titre : Sécurité relative aux véhicules
Attentes générales ESP – Bases d’un mode de vie sain, LL – Langue et littéracie, A – Arts, CM – Connaissances médiatiques

Leçon 3: Sécurité pédestre

Résumé de la leçon

Au moyen d’une expédition de sécurité accompagnée par un copain d’une classe de primaire, les élèves modéliseront et appuieront les connaissances des élèves du primaire, tout en récapitulant et en renforçant leurs propres connaissances acquises.

Matière : Circulation et sécurité routière
Temps requis : 50-60 minutes
Titre : Sécurité pédestre
Attentes générales ESP – Bases d’un mode de vie sain, ESP – Activité physique (APQ), LL – Langue et littéracie