Technologie et Transport

Années scolaires 7-8, leçon 1 : technologie et transport

Matière : Éducation sanitaire et physique
Temps requis : 60 minutes
Titre : Technologie et transport
Attentes générales ESP – Bases d’un mode de vie sain,  LL – Langue et littéracie

Résumé de la leçon :

Les élèves apprendront la relation entre la technologie et ses effets possibles sur la sécurité routière.

Langue

  • Oral : Utiliser les mots et les systèmes de repérage afin de lire couramment
  • Écrit : Générer, recueillir et organiser des idées et de l’information à rédiger pour un objectif et un auditoire cibles.

Attentes particulières :

Une compréhension des méthodes de transport et de la technologie.

Documents

Présentation/Sensibilisation : (10 minutes)

Partie un

  • Positionner les images de l’Annexe 1 sur le tableau.
  • Demander aux élèves ce que les images pourraient avoir en commun.
  • Aider les élèves à prendre conscience que les images représentent des façons de se rendre à l’école.
  • Demander aux élèves s’ils utilisent d’autres moyens de transport.

Partie deux

  • Positionner les images de l’Annexe 2 sur le tableau.
  • Demander aux élèves ce que les images pourraient avoir en commun.
  • Aider les élèves à prendre conscience que les images représentent des appareils qu’ils utilisent peut-être.
  • L’enseignant(e) demande aux élèves s’ils utilisent d’autres gadgets électroniques.

Partie trois

  • Positionner les images de l’Annexe 3 sur le tableau.
  • Demander aux élèves ce que les images pourraient avoir en commun.
  • Aider les élèves à prendre conscience que les images représentent des situations auxquelles ils peuvent tous être confrontés sur le trajet vers l’école.
  • Demander aux élèves s’ils peuvent songer à d’autres situations auxquelles ils peuvent être confrontés sur leur trajet vers l’école.

Développement/Action : (30 minutes)

Partie un

  • Remarque à l’endroit de l’enseignant(e) : l’apprentissage antérieur, le style d’apprentissage et les compétences de lecture des élèves auront une grande influence sur la réussite de cette activité par les élèves. Songez à des approches alternatives, telles que de leur faire lire les documents.
  • Remettez l’Annexe 4 à chaque élève et demandez-leur d’attendre un signal avant de l’examiner.
  • Accordez une (1) minute aux élèves pour exécuter la tâche décrite dans l’Annexe.

Partie deux

  • Remettez l’Annexe 5 à chaque élève et demandez-leur d’attendre un signal avant de l’examiner.
  • Jouez de la musique forte pendant la minute accordée aux élèves pour exécuter la tâche.
  • Discutez avec les élèves de la mesure dans laquelle cet exercice ressemble à des situations réelles telles que le patin à roues alignées tout en écoutant un iPod.

Partie trois

  • Remettez l’Annexe 6 à chaque élève et demandez-leur d’attendre un signal avant de l’examiner.
  • Accordez une (1) minute aux élèves pour exécuter la tâche. Toutefois, toutes les 10 secondes, demandez aux élèves de se lever, de faire le tour de leur chaise et de reprendre ensuite leur travail. (Afin de mimer l’envoi de message texte, vous pouvez également demander aux élèves de résoudre un simple calcul arithmétique à l’aide de leurs calculatrices tout en faisant le tour de la classe.)
  • Discutez avec les élèves de la mesure dans laquelle cet exercice ressemble à des situations réelles telles que l’envoi de message texte en faisant du vélo.

Consolidation/Débreffage : (30 minutes)

À l’aide des Annexes 12 et 3, démontrez le potentiel de risque que crée l’utilisation d’appareils électroniques durant des déplacements. Démontrez qu’il est dangereux, sinon impossible, de tenter d’éviter un chien qui traverse la rue lorsque vous écoutez un iPod en faisant du vélo.

  • Demandez aux élèves s’ils peuvent songer à d’autres situations dangereuses semblables.
  • Soulignez qu’il est dangereux de se déplacer sur les routes en utilisant simultanément des appareils électroniques.

Évaluation de l’enseignant(e)

Employez l’Annexe 7, Rubrique, pour évaluer les élèves.