Comportement en tant que passager

Transformez votre classe en autobus scolaire pour ce jeu de rôle qui permet d’apprendre les règles de sécurité à suivre en tant que passager et les bons comportements à avoir dans l’autobus.

Niveau scolaire : Maternelle-3e année

Sujet : Sécurité des passagers

Durée : 40 minutes

Attentes générales :

  • ESP – Bases d’un mode de vie sain
  • ESP – Activité physique (APQ)
  • LL – Langue et littératie

Introduction
(3 minutes)

  • Montrez les différents comportements du jeu « Arrivée du conducteur d’autobus » (Annexe 1).
  • Demandez aux élèves d’exécuter les comportements lorsque vous les nommez.
  • Renommez aléatoirement les comportements à quelques reprises pour réchauffer les élèves.

Déroulement de l’activité
(30 minutes)

Partie 1 : Révision et questions

  • Examinez la zone de danger autour d’un autobus scolaire (Annexe 2) et les règles à respecter en tant que passager à bord d’un autobus ou d’une voiture. Posez aux élèves des questions liées à la sécurité à bord d’un autobus ou d’une voiture (Annexe 3).

 

Partie 2 : Préparation du jeu de rôle

  • Disposez les chaises ou les pupitres de la salle de classe de façon à reproduire le positionnement des sièges à bord d’un autobus.
  • Désignez une zone à droite des chaises représentant l’arrêt d’autobus.
  • À gauche de l’autobus, tracez une ligne (avec une corde à danser, une craie, etc.) qui ressemble à la ligne médiane d’une route.
  • Demandez à l’élève de la première rangée à gauche d’être le conducteur d’autobus.

 

Partie 3 : Jeu de rôle

  • Demandez à la moitié de la classe d’attendre à l’arrêt d’autobus.
  • Demandez à l’autre moitié de prendre place dans l’autobus avec le conducteur.
  • Le conducteur d’autobus joue le jeu : il s’arrête à l’arrêt, puis les élèves montent à bord en sécurité.
  • Le conducteur fait semblant de poursuivre sa route pendant un instant, puis il s’arrête de nouveau.
  • Les élèves descendent de l’autobus et récapitulent les règles de sécurité pour descendre de l’autobus et traverser la rue.
  • Les élèves qui descendent de l’autobus doivent faire dix grands pas devant l’autobus, hors de la zone de danger, avant de commencer à traverser la rue.
  • Les élèves doivent faire un arrêt à la ligne représentant le centre de la rue, regarder le conducteur d’autobus qui leur fera un signal pour leur indiquer qu’ils peuvent traverser en sécurité, puis ils doivent regarder dans les deux directions avant de traverser la rue.
  • Si souhaité, on peut faire jouer de la musique pendant cet exercice (par exemple, « Les roues de l’autobus tournent et tournent »).

Consolidation/Retour
(3-5 minutes)

  • Discutez, avec les élèves, de la différence entre le passager à bord d’une voiture et celui à bord d’un autobus. Qu’y a-t-il de semblable? Qu’y a-t-il de différent?
  • Option : Dessinez un diagramme de Venn pour relever les ressemblances et les différences.

Évaluation

Employez l’Annexe 4 : Liste de contrôle d’évaluation de jeux de rôle pour évaluer les élèves.

Objectifs (compétences d'apprentissage)


Expression orale : Bien écouter et réagir de façon appropriée dans une diversité de situations, afin d’atteindre divers buts. Utiliser adéquatement ses compétences orales et d’autres stratégies afin de communiquer avec différents publics, à des fins diverses.